Château Lestage est situé dans la charmante région de la Montagne Saint-Emilion. 18,5 hectares de vignes se situent Lestage au sommet de la plus haute colline de la région. Toute la journée, les vignes sont exposées au soleil.

Clay et poche de sable s'étend à Pomerol de Montagne, inclut la colline Lestage. Le sol ici ressemble à la célèbre sol Pomerol.

 

Le sommet de l'emplacement de la colline permet aux vents d'apporter la brise marine. La combinaison du climat et des sols uniques même pour cette région créent de bonnes conditions pour le mûrissement des raisins Merlot, qui prennent plus de 15 ha de vignoble. Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc font un merveilleux addition au bouquet du vin.

Programme de vin Château Lestage inclut des vins de Merlot 100% et les mélanges de Merlot et Cabernet.

Château Lestage  is located in the charming region of Montagne Saint-Emilion.

18,5 ha of Lestage vineyards lie on the top of the highest hill in the area. The whole day the vines are exposed to the sun.

Clay and sandy pocket stretches from Pomerol to Montagne, including the Lestage hill. The soil composition here strikingly resembles the famous soils of Pomerol.

 

The top of the hill location allows the winds to bring the sea breeze. The combination of climate and soils unique even for this region create great conditions for ripening of Merlot grapes, which take over 15 ha of the vineyard. Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc make a wonderful addition to the wine bouquet.

Chateau Lestage wine program includes 100% Merlot wines as well as Merlot and Cabernet blends.

L’Histoire de famille

 

D’après la légende familiale, Kurt Bouchert, issu de terres germaniques, était officier de l’armée de Louis XIII et s’est fait remarqué au siège de la Rochelle. On lui a conféré le titre de noblesse et un petit terrain fertile près de Saint Émilion.

Sous Napoléon III le descendant de Kurt Bouchert Pierre de Bouchert a reçu le droit de fournir son vin à Paris. On appelait ce vin “le deuxième original”. C’est Pierre de Bouchert qui a agrandi le domaine en achetant les terres des alentours. A cette époque-là il a possédé de 400 hectares environ. Et c’est lui qui a construit le château de famille de Puy au bord du fleuve Dordogne.

Les enfants appauvris de Pierre ont parcellé et ont vendu les terres après la Première Guerre mondiale.

 

Le dernier des propriétaires a donné aux restes du domaine le nom Lestage. En même temps les ventes annuelles des vins de qualité superieure sous les marques Tage de Lestage, Château Lestage et Château du Puy ont obtenu environ 120 000 de bouteilles.

CHÂTEAU LESTAGE

MONTAGNE SAINT-ÉMILION

SAINT-ÉMILION

Région Montagne Saint-Émilion

 

La vigne est présente dans la région de Bordeaux depuis longtemps. Au Moyen Âge la région de la ville de Libourne est devenue célèbre parmi les producteurs de vin et c’est à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle qu’elle a commencé à produire de grands vins de Bordeaux.

En 1922 on a crée Montagne Saint-Ėmilion, qui en 1936 devient AOC (appellation d'origine contrôlée) viticole.

 

A l’ouest la région est frontalière de Pomerol, au sud de Saint-Ėmilion. Les sols de Montagne sont les meilleurs dans la région de Libourne. La superficie des vignobles fait 1600 hectares. La région a reçu le nom de Montagne grâce à son relief montagnard.

Il y a le proverbe qui dit que “le bas de l'escalier de l’Eglise de Montagne est plus haut que la pointe de l’Eglise de Saint-Ėmilion.

Ce sont les montagnes calcaires et crayeuses qui dominent. Les carrières de calcaire sont exploitées dans la région depuis le XIV-ème siècle. La présence de l’argil à l’ouest et du gravier au sud dilue un peu l’homogénéité rare des sols.

 

 

AOC Montagne se trouve à mi-chemin entre l'Équateur et le Pôle Sud dans la zone de climat maritime. Ces dernières décennies qui étaient plus chaudes ont fait Montagne favorable pour les figuiers. Mais malgré tout ça le climat océanique est extraordinaiment inconstant. Il y a toujours le risque de pluie pendant les vendanges qui s’étalent entre la mi-septembre et le début de novembre.

 

Suivant la tradition à Montagne Saint-Ėmilion on cultive les variétés de cépages différentes: Merlot -75%, Cabernet Franc – 15%, Cabernet Sauvignion – 8%, Malbec et Petit Verdot – moins de 2%.

A Montagne il y a plus de 220 d’exploitations viticoles, dont 23 sont regroupées en coopératives, les autres possèdent leurs propres caves.

 

Les terres anciennes argilo-calcaires de Montagne, qui sont bien drainants, donnent des vins bien riches en tanins, ayant le gout élégant et complexe, l’arôme riche et varié de fruits et de minéraux avec les notes d’épices, dont le charme, l’élégance et les nuances légers sont la garantie des traditions de la région.

PRÉSENTATION

Chateau Lestage, 33570 Montagne, France     |     + 1 818 726 0391

© Copyright 2015      |      All rights reserved